Découvrez comment utiliser Mauril en classe

Voici un nouvel outil à ajouter à vos ressources pédagogiques! Utiliser Mauril en classe vous permettra de travailler efficacement la compétence de compréhension orale. De plus, en l'utilisant à la maison, vos étudiants pourront poursuivre leur apprentissage et enrichir leurs connaissances de manière divertissante. Nos experts en enseignement des langues secondes proposent des idées pour profiter pleinement de tout ce que Mauril a à offrir.

Un outil complémentaire

Aidez vos étudiants à progresser en classe et à la maison grâce à une approche complémentaire de l'apprentissage des langues. Les étudiants apprécieront travailler avec Mauril puisqu'ils auront la chance d'apprendre en écoutant du contenu audio et vidéo primé sur l'application, n'importe où et n'importe quand.

Un apprentissage immersif

Mauril offre une occasion unique d'entendre des conversations en anglais ou en français dans un contexte réel qui reflète la diversité et les accents à travers le pays. Comme elle favorise l'acquisition d'habiletés en compréhension orale, Mauril est une vraie expérience d'immersion pour vos étudiants.

Une progression constante

Nos experts en pédagogie ont travaillé avec passion et minutie pour élaborer une expérience d'apprentissage qui s'adapte à différents niveaux. Les niveaux de Mauril sont inspirés des NCLC et couvrent les niveaux 1 à 8 de ce système, ou l'équivalent européen de ces niveaux de compétence, soit A1 à B2. Un test de classement permet aux étudiants de débuter au niveau qui leur convient.

Autonomie et participation

Mauril encourage l'autonomie puisque les étudiants peuvent utiliser l'application selon leur horaire et progresser à leur rythme. L'application donne des idées de défis linguistiques qui favorisent la prise de risque, ce qui aide à développer et à consolider les compétences linguistiques comme la conversation, la lecture et l'écriture dans la vraie vie.

Témoignages

J'ai aimé plusieurs caractéristiques de la plateforme Mauril.

Tout d'abord, le test de classement est simple et m'a classée à un niveau adéquat. Les thèmes abordés dans le parcours sont également très diversifiés. Le fait que l'apprentissage se fasse à partir de courtes vidéos est d'autant plus stimulant, surtout lorsque je pense à la communauté postsecondaire, qui d'après mon expérience, tend à dire que les cours comportent bien souvent trop de lectures! J'ai beaucoup aimé le fait que certaines vidéos soient divisées en plus d'un segment, avec des questions en cours de route, plutôt qu'à la fin. Cette caractéristique permet de porter davantage attention aux informations pertinentes qui y sont présentées. Par ailleurs, advenant un problème de compréhension, la personne peut choisir de réécouter certains passages. Cette fonctionnalité m'a été très utile de même que la présence d'un lexique français-anglais avant le début de chaque reportage avec lequel j'ai d'ailleurs appris plusieurs nouveaux mots. J'ajouterais que les exercices de pratique et les défis visant l'acquisition de la langue anglaise à l'oral sont également fort intéressants.

Valérie Pominville, Conseillère et chargée de cours en français Université de Hearst

J’ai eu de la difficulté en français presque toute ma vie.

Avec Mauril, j’ai découvert un outil fantastique pour améliorer mes compétences. Et puisque j’enseigne l’anglais, cette application bien conçue est encore plus pratique pour moi, car elle offre à mes étudiants d’excellents exemples d’utilisation de la langue dans un contexte authentique, avec des extraits vidéo compréhensibles, divertissants et canadiens. Les utilisateurs peuvent évoluer à leur propre rythme. Et en plus, c’est gratuit! Merci Mauril.

 

Curtis Emde, Enseignant en anglais, Vernon and District Immigrant and Community Services Society

Les courtes vidéos sont très intéressantes et stimulantes.

Elles permettent de valider la compréhension des élèves tout en offrant de magnifiques sujets de discussion. Les différents niveaux de difficultés permettent également de suivre la progression des élèves tout en offrant la possibilité de leur donner de nouveaux défis. Cette application permet définitivement de faire de belles activités : en classe comme à la maison!

Marie-Ève Ducharme, Conseillère pédagogique, Cégep Marie-Victorin

FAQ pour les enseignants

Consultez notre Foire aux questions pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous y trouverez aussi des conseils pour profiter pleinement de l'application Mauril en tant qu'outil d'apprentissage. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, écrivez-nous à mauril@radio-canada.ca.

Consulter la FAQ

Essayez l'application Mauril dans votre classe dès maintenant.

Application Mauril

Apprenez sur de multiples appareils

C'est facile de commencer à apprendre avec Mauril. Téléchargez l'application en version Apple ou Android sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, ou utilisez notre version web sur votre ordinateur. Vous n'avez qu'à créer un profil afin de pouvoir accéder à votre parcours d'apprentissage où et quand vous le voulez!

Débuter