L’application Mauril gratuite est disponible dès maintenant!
L’application Mauril gratuite est disponible dès maintenant!
Rosie Benning est reconnue pour sa capacité à créer une atmosphère de classe positive, dans laquelle les étudiants s’amusent et sont à l’aise de poser des questions et de faire des erreurs, le tout dans un esprit d’apprentissage. Elle est maintenant gestionnaire de l’École de langues du Collège nordique francophone, à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). Sa connaissance de la pédagogie des langues lui vient de ses études à l’Université Paris-V et à l’Université de Toronto. Elle est la coauteure d’un cahier d’apprentissage de la langue Tłı̨chǫ, une des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest.
Tom Cobb a enseigné l’anglais langue seconde, formé des enseignants d’anglais langue seconde, effectué des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais langue seconde et développé un logiciel bilingue pour faire toutes ces choses sur son site web bien connu Lextutor.ca sous les deux rubriques « apprentissage axé sur les données » et « conception de cours/curriculum basée sur les données ».
Karla Culligan, docteure en éducation, est professeure agrégée à l’Institut de recherche en langues secondes du Canada (IRL2C) au sein de la Faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle mène des recherches et donne des cours de premier et deuxième cycle dans les domaines du bi/multilinguisme, de la pédagogie de l’enseignement des langues secondes, de l’enseignement des mathématiques, de la formation des enseignants et de l’évaluation. Madame Culligan est membre du Conseil national de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes, à titre de représentante provinciale, ainsi que de la direction de l’Association canadienne de linguistique appliquée.
Marie-Josée Hamel est professeure titulaire et directrice des études supérieures à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l’Université d’Ottawa. Elle détient un doctorat en ingénierie linguistique et est spécialiste des technologies numériques en enseignement et apprentissage des langues secondes. Elle compte plus de trente ans d’expérience en recherche, enseignement et formation dans ce domaine.
Martine Pellerin est professeure titulaire en éducation à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, où elle a occupé le poste de vice-doyenne à la recherche et l’innovation (2016-2022). Elle donne des cours dans les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs. Ses principaux thèmes de recherche sont l’hybridation des modalités d’enseignement et des environnements d’apprentissage à l’ère du numérique; la littératie numérique; l’utilisation d’AI pour la supervision des enseignants de langues; le développement d’application interactive 3D bilingue; la citoyenneté numérique et le plagiat. Elle a reçu le prix IT Ambassador Award de l’Université de l’Alberta en 2018 pour son leadership technologique et un certificat d’honneur du REFAD pour sa contribution à l’enseignement en contexte francophone à distance au Canada.
Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus et sur le développement d’un système d’aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d’apprentissage. Monsieur Plante est directeur du Centre de recherche et d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ), et codirecteur de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il est également responsable de la rubrique « Discussions et débats » de la revue Médiations et médiatisations.
S’intéressant aux enjeux en lien avec l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration, Sonia Robitaille a été enseignante en classe d’accueil pendant treize ans avant de devenir conseillère pédagogique en soutien à l’apprentissage du français au Centre de services scolaire de Montréal de 2012 à 2022. Depuis peu, elle s’occupe de la formation initiale des enseignants et enseignantes de français langue seconde en tant que professeure invitée, responsable et superviseure de stages au Département de didactique des langues de l’UQAM.
Benoit Savard est stratège et concepteur d’écosystèmes d’apprentissage et de changement de comportement. Aujourd’hui, il entreprend un nouveau chapitre de sa carrière en collaboration avec l’Université Laval et HEC Montréal en tant que chercheur qui s’intéresse particulièrement au changement de comportement à grande échelle. Diplômé en administration de l’Université de Sherbrooke, il détient un certificat avancé pour cadres en innovation, technologie et stratégie du Massachusetts Institute of Technology de Boston, en plus de poursuivre des études en science du comportement à l’Université de Warwick, à Londres. Il a fondé Science Comportamento, une entreprise vouée à la science du comportement au service de la transformation sociale.
Depuis plus de trois décennies, Alan Wright travaille avec acharnement afin d’améliorer les programmes d’études et d’introduire l’innovation pédagogique, dans les écoles et sur le plan postsecondaire. Diplômé de l’Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick ainsi que de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, il a occupé des postes de leadership à l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, à l’Université de Windsor et à l’Université du Québec. Monsieur Wright a reçu pour son travail des prix d’excellence délivrés dans les provinces atlantiques, au Québec et à l’échelle pancanadienne.
C’est facile de commencer à apprendre avec Mauril. Téléchargez l’application en version Apple ou Android sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, ou utilisez la version web. Créez un profil et accédez à votre parcours d’apprentissage où et quand vous le voulez!