En perte de vitesse? Trois trucs pour garder votre motivation

Par

Il ne faut pas se leurrer : quand on se fixe un objectif (apprendre une langue dans ce cas-ci), même avec la meilleure volonté du monde et un bon plan, il arrive qu’on fasse fausse route ou qu’on perde sa motivation en chemin. C’est la raison pour laquelle l’équipe Mauril vous propose trois stratégies éprouvées pour stimuler votre motivation durant votre parcours d’apprentissage.

Truc nº 1 : Revoyez votre plan de match

Lorsque vous sentez que votre motivation s’étiole, vous devriez vérifier si vos objectifs sont toujours réalistes. Un changement dans votre vie compromettrait-il le temps que vous pouvez consacrer à l’apprentissage d’une langue? Vos objectifs ont-ils changé depuis que vous avez commencé? Vous avez peut-être surestimé ou sous-estimé vos capacités. Pas de souci; c’est le moment de remédier à la situation.

Il peut être préférable de diviser votre objectif principal (parler l’anglais ou le français) en différentes étapes (être capable d’échanger brièvement, d’écouter un film ou de commander au restaurant, par exemple).

De plus, informez des membres de votre entourage (des amis ou de la famille) de l’objectif que vous poursuivez afin qu’ils vous soutiennent et s’informent de vos progrès. Cette stimulation extérieure pourrait s’avérer cruciale lorsque vous vous mettez à tirer de la patte. Un petit sourire d’encouragement ou une tape dans le dos peuvent faire toute la différence.

Surtout, n’oubliez pas de vous féliciter pour tous les efforts que vous faites. Votre plan de match doit comprendre des récompenses. Gardez-les dans votre mire!

Truc nº 2 : Brisez la routine

Brisez votre routine habituelle en adoptant de nouvelles méthodes d’apprentissage. Vérifiez s’il existe des groupes de discussion à votre bibliothèque de quartier ou en ligne et rencontrez des gens qui apprennent la même langue que vous. Vous pouvez également vous trouver un ou une partenaire de discussion et ainsi vous encourager mutuellement. Étudier avec une autre personne est aussi une bonne façon de garder sa motivation!

Une autre option est de trouver une personne dans votre entourage qui parle couramment la langue que vous apprenez ou dont c’est la langue maternelle. De plus, envisagez de vous inscrire à une nouvelle activité (un sport, un cours de cuisine ou autre) pour diversifier votre cercle de connaissances.

Finalement, essayez d’assister à un événement qui valorise la langue que vous apprenez. Il peut s’agir d’un film ou d’une pièce de théâtre, ou même d’un souper au restaurant. On apprend souvent dans les circonstances où on s’y attend le moins!

Truc nº 3 : Constatez vos progrès et rêvez

Quand on vise un objectif, on peut parfois s’enfarger dans les fleurs du tapis. N’oubliez pas de regarder la situation dans son ensemble et constatez les progrès que vous avez réalisés.

Prenez le temps d’évaluer ce que vous êtes maintenant capable de faire plutôt que de vous concentrer sur ce qu’il vous reste à apprendre. Vous en savez déjà beaucoup plus que lorsque vous avez commencé! Vous pouvez écrire dans la langue que vous apprenez ou vous enregistrer lorsque vous vous exercez à la parler de façon à pouvoir prendre la mesure de vos progrès plus tard. Pourquoi ne pas essayer ça dès maintenant?

Par ailleurs, un exercice de visualisation pourrait aussi être bénéfique. Fermez les yeux et réfléchissez à ce que sera votre vie lorsque vous maîtriserez cette nouvelle langue. Imaginez-vous en train de faire les choses que vous aspirez à faire lorsque vous parlerez couramment cette langue. Prenez le temps de sentir la satisfaction que ça vous procurera!

Lorsque vous sentez l’envie d’abandonner la partie, servez-vous d’un ou deux de ces trucs – ou pourquoi pas des trois! – pour recharger vos batteries et poursuivre votre apprentissage avec entrain. Et n’oubliez pas d’utiliser l’appli Mauril sans modération puisqu’elle vous donne accès à du contenu de CBC/Radio-Canada sans cesse renouvelé. Rien de plus motivant! C’est ici que ça se passe.

Trucs et astuces
Trucs et astuces
9 mai 2023
Quatre façons de tirer parti de vos erreurs
Trucs et astuces
Trucs et astuces
26 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Trouvez les outils et le temps nécessaires
Trucs et astuces
Trucs et astuces
12 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Rapprochez-vous de vos objectifs
Trucs et astuces
Trucs et astuces
31 décembre 2022
Nouvelle année, nouvelle langue : Déterminez votre source de motivation