Quatre façons de tirer parti de vos erreurs

Par

Apprendre une nouvelle langue comporte inévitablement des hauts et des bas. Certains jours, vous avez le sentiment que tout coule de source, tandis que d’autres, vous accumulez les erreurs. Quelques-unes d’entre elles pourraient même être embarrassantes. Toutefois, aucune de ces situations ne devrait vous inciter à abandonner votre objectif d’apprentissage. En adoptant la bonne attitude, vous pouvez plutôt transformer ces faux pas en occasions d’apprendre.

Voici quatre façons de tirer parti de vos erreurs lorsque vous apprenez une nouvelle langue.
 

1. Analysez la situation


Vous avez commis une erreur en vous exprimant dans la langue que vous apprenez, soit en utilisant le mauvais mot ou en conjuguant mal un verbe. Une fois la poussière retombée, prenez le temps d’analyser la situation.

Qu’est-ce qui a pu vous amener à faire cette erreur? Est-ce parce que vous parlez plusieurs langues et que vous avez glissé des mots d’une autre langue dans la conversation? Est-ce que la fatigue ou la distraction sont en cause? Ou peut-être avez-vous besoin de réviser un peu de vocabulaire?

Après avoir trouvé la cause, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter que la situation se reproduise. Par exemple, prenez le temps de chercher le mot ou l’expression que vous auriez dû utiliser pour bien en saisir le sens et l’usage. Certaines personnes prennent des notes ou font un dessin pour mieux mémoriser le terme.
 

2. Acceptez qu’on vous corrige


Bien des gens aimeraient disparaître après avoir fait une erreur. Résistez à l’envie de vous cacher sous le tapis! Servez-vous plutôt des personnes autour de vous pour apprendre. Leurs remarques peuvent être constructives pour vous.

Certaines personnes auront tendance à vous corriger sans que vous leur demandiez. N’en faites pas une affaire personnelle. Prenez bonne note de la correction et poursuivez votre discussion.

Si vous vous sentez à l’aise de le faire, demandez à la personne avec qui vous discutez de vous corriger, que ce soit un ami, une voisine ou l’enseignante de votre enfant. La plupart des gens seront ravis de prendre le temps de vous expliquer votre erreur et vous encourageront à continuer de parler la langue que vous apprenez.
 

3. Répétez correctement ce que vous vouliez dire


Se corriger immédiatement est une excellente façon d’apprendre de ses erreurs. L’erreur est fraîche dans votre esprit et la motivation est au rendez-vous. Évidemment, ce n’est possible que si vous vous rendez compte de votre erreur ou si quelqu’un la relève.

Répétez plusieurs fois ce que vous vouliez dire. Vous pouvez aussi l’écrire. Par exemple, vous avez dit : « I have 30 years old. » Oups! Prenez le temps de vous reprendre : « I am 30 years old. » Répétez-le plusieurs fois à voix haute ou dans votre tête; ça vous permettra de l’assimiler.

Il n’y a rien de mal à se corriger sur-le-champ. C’est même plutôt remarquable! En plus, ça aide grandement à retenir la notion.
 

4. Riez-en


Comme dans bien d’autres situations, rire de ce qui vient de se produire vous servira. Il est important de prendre les choses avec humour quand on apprend une nouvelle langue. Après tout, l’erreur est humaine. Et avouons que certaines erreurs peuvent être vraiment drôles!

Dédramatisez ces situations en partageant vos maladresses langagières avec vos amis, votre famille ou vos collègues de travail. À l’occasion d’un souper ou d’une fête, riez-en en racontant les erreurs que vous avez commises. Vous découvrirez que bien d’autres personnes ont vécu des situations semblables. Ça peut sembler futile, mais le simple fait de présenter vos erreurs comme des anecdotes vous aidera à éviter de les reproduire.

Les erreurs font inévitablement partie du parcours d’apprentissage. Toutefois, si vous adoptez la bonne attitude, elles stimuleront vos progrès. Consultez le blogue de Mauril pour découvrir une foule d’autres trucs et astuces qui vous aideront dans votre apprentissage.

Trucs et astuces
Trucs et astuces
23 février 2023
En perte de vitesse? Trois trucs pour garder votre motivation
Trucs et astuces
Trucs et astuces
26 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Trouvez les outils et le temps nécessaires
Trucs et astuces
Trucs et astuces
Il y a 7 heures
Nouvelle année, nouvelle langue : Rapprochez-vous de vos objectifs
Trucs et astuces
Trucs et astuces
31 décembre 2022
Nouvelle année, nouvelle langue : Déterminez votre source de motivation