Quelle est l’approche pédagogique de Mauril?

Mauril est conçue pour incorporer les stratégies linguistiques associées à l'approche communicative et à l'apprentissage en situation d'immersion. Ces deux approches visent à mettre les apprenants dans des situations contrôlées dans lesquelles la langue cible doit s'utiliser de façon réaliste. Cette méthode a plus à offrir que les cours traditionnels centrés sur la lecture et l'écriture, puisque la langue est apprise à partir de contenu authentique, contextualisé et pertinent, qui correspond mieux au quotidien des apprenants et à la façon dont les gens autour d'eux s'expriment dans cette langue. En bref, Mauril encourage l'apprentissage par la pratique. Mauril vise d'abord et avant tout le développement de la compréhension orale, et cette approche se reflète dans la structure des unités. Dans chaque unité, la vidéo est précédée d'un aperçu détaillé du contexte et du contenu. De cette façon, les apprenants peuvent lire les questions de l'unité et y répondre tout en sachant quels sont les éléments les plus importants à retenir et les concepts linguistiques mis de l'avant.

Comment puis-je utiliser Mauril en classe?

L'utilisation de Mauril peut être intégrée aux cours de langues de maintes façons. L'approche la plus simple et la plus efficace est d'utiliser Mauril comme activité récurrente à réaliser individuellement pour développer la compréhension orale. En utilisant l'application ainsi, les apprenants seront classés selon leur niveau et pourront soit avancer à leur propre rythme, soit suivre la cadence requise dans le cadre d'un cours (participation, devoirs, etc.). Cette méthode encourage les apprenants à interagir avec la langue cible à l'extérieur de la classe, tout en les exposant à du contenu captivant qui s'intégrera bien à leur vie quotidienne. Le contenu de l'application et les défis qui y sont proposés peuvent aussi servir de point de départ pour des conversations de groupes et des jeux-questionnaires, être offerts comme récompense, inspirer des scénarios de la vie courante à recréer en classe, aider à développer des stratégies d'écoute, et plus encore!

Peut-on travailler la grammaire avec Mauril?

Bien que Mauril n'enseigne pas la grammaire de façon explicite, des concepts de grammaire sont tout de même présents dans chacune des unités de l'application. Puisque Mauril présente une grande variété d'émissions canadiennes, les apprenants y sont exposés à des utilisations naturelles et très diversifiées de la langue. Chaque unité est conçue pour inclure les éléments linguistiques pertinents, comme la grammaire, la syntaxe, les expressions et le vocabulaire, sans pour autant les enseigner hors contexte. En parcourant l'application avant de l'utiliser en classe et en portant attention aux thèmes travaillés dans chaque unité, vous pourrez facilement trouver des unités adaptées aux concepts de grammaire sur lesquels vos étudiants doivent se pencher. De plus, les contenus de Mauril sont le point de départ idéal pour des activités conversationnelles lors desquelles ces compétences grammaticales pourront être mises en pratique. 

Quelles compétences sont travaillées avec Mauril?

Mauril est d'abord conçue pour pratiquer la compréhension orale, en complément à un programme plus général d'apprentissage de la langue. Toutefois, vos étudiants auront aussi l'occasion d'y pratiquer leurs compétences de lecture, d'écriture et de production orale. Des défis sont proposés à la fin de chaque unité; ceux-ci permettent de mettre en pratique le contenu de l'application dans la vie quotidienne. Ces défis se concentrent sur des situations concrètes et courantes, et sont divisés par compétences (expression orale, compréhension écrite, expression écrite) pour permettre aux apprenants de développer leurs compétences linguistiques à leur propre rythme et d'une façon adaptée à leur réalité.

Comment puis-je mesurer la progression de mes étudiants?

Il n’est pas possible pour l’instant de suivre la progression de ses étudiants à partir d’un seul compte. Toutefois, Mauril mise sur un apprentissage graduel et progressif. Une fois le test de classement effectué, vos apprenants seront dirigés au niveau correspondant à leur maîtrise actuelle de la langue qu’ils apprennent et ils pourront ainsi écouter les vidéos suggérées pour avancer d’un niveau à l’autre. Les vidéos ont été sélectionnées en fonction de critères tels que le débit, la complexité de l’intrigue, le support visuel, les accents ou le niveau de langue pour leur permettre de progresser avec confiance. Tout au long de leur parcours, des tests leur seront proposés pour mesurer leur progrès et des badges leur seront octroyés pour souligner leurs réussites! 

Des défis leur seront aussi lancés à la fin de chaque vidéo afin de leur offrir l’occasion de pratiquer la langue à l’oral et à l’écrit dans leur quotidien. Une fois le niveau Avancé 2 réussi, ils seront plus autonomes linguistiquement et pourront donc poursuivre leurs apprentissages linguistiques en écoutant leurs émissions préférées de Mauril sur CBC Gem ou ICI TOU.TV. Ils pourront aussi retourner aux niveaux précédents en tout temps pour revoir tous les contenus qu’ils désirent.