
L’application Mauril gratuite est disponible dès maintenant!
Profitez des vacances pour développer vos compétences linguistiques

Que votre été vous amène d’un océan à l’autre ou vous permette d’enfin vous détendre à la maison en rêvant à votre prochaine escapade, planifier un voyage est une excellente façon de pratiquer la langue que vous apprenez. Choisissez une ville ou une région du Canada où celle-ci est parlée, et commencez vos recherches. Il suffit de quelques kilomètres (ou de quelques clics) pour découvrir de nouvelles façons d’apprendre!
Planifiez votre voyage
Faites une recherche sur la destination de votre choix pour en apprendre plus sur les festivals et les attraits touristiques qui s’y trouvent. Quel est le meilleur moment pour les visiter? À quelle distance se trouvent ces activités l’une de l’autre? Quelles questions pourriez-vous poser pour vous y rendre, ou pour en savoir plus lors d’une visite guidée? Organisez votre itinéraire quotidien et créez votre propre guide de poche en y ajoutant des phrases et expressions utiles.
Après avoir trouvé quoi y faire, concentrez-vous sur comment vous y rendre, où dormir et où manger. Exercez-vous à commander au restaurant, à diviser une facture et calculer le pourboire, à demander le mot de passe Internet ou à modifier une réservation. Cherchez les tarifs des différents moyens de transport et options d’hébergement, ainsi que les menus des restaurants (le tout dans votre langue d’apprentissage!), et commencez à planifier votre budget.
Pratiquez votre vocabulaire en dressant la liste des choses à apporter et des tâches à faire avant le départ. Devrez-vous trouver quelqu’un pour arroser vos plantes, ramasser votre courrier ou prendre soin de votre chien? Faites ces derniers préparatifs dans la langue que vous apprenez pour ensuite partir à l’aventure l’esprit tranquille!
Profitez de chaque instant
Une fois en chemin, les occasions de pratiquer et de continuer à apprendre se multiplieront. Jouez à Qui suis-je? ou aux devinettes lors de vos trajets en avion ou en voiture, et portez attention aux mots apparaissant sur les panneaux routiers, dans les aéroports ou les gares de train. Lors de vos visites dans les musées et centres d’information, tentez de repérer les dépliants, panneaux explicatifs et guides audio. Commencez par consulter la version dans la langue que vous apprenez, puis référez-vous aux traductions au besoin. Envie de vous surpasser? Optez pour une visite guidée entièrement présentée dans la langue que vous apprenez! Et pour prendre une pause des foules de touristes, passez la journée dans un quartier moins achalandé. Vous trouverez certainement des occasions pour entendre et parler la langue que vous apprenez, dans des contextes qui vous seront plus familiers. Notez vos moments favoris de chaque journée dans un journal de bord. Et ne vous en faites pas s’il vous manque quelques mots ou si vous faites des erreurs — l’important c’est de pratiquer!
Voyagez dans le confort de votre foyer
Aucun voyage de prévu cet été? La technologie est là pour vous aider! Utilisez les outils en ligne pour planifier un voyage, incluant les activités, l’hébergement, le transport et plus encore, que ce soit pour prendre de l’avance dans vos préparatifs de l’an prochain ou simplement pour pratiquer la langue. Les visites guidées virtuelles sont aussi une excellente façon de voir du pays (et d’apprendre de nouvelles expressions!) sans quitter la maison. Et n’oubliez pas de consulter les groupes Facebook et les forums de voyage de votre région — est-ce que des questions y sont posées à propos de votre ville dans la langue que vous apprenez? Essayez de décrire vos endroits favoris et d’offrir vos recommandations aux futurs visiteurs!
Des sites de réservation aux plateformes interactives, une multitude de ressources en ligne vous permettront de rassembler toutes les informations dont vous aurez besoin pour planifier votre voyage, profiter de votre été, et raconter votre périple dans la langue que vous apprenez. Et avant de partir, n’oubliez pas de passer en revue les contenus de Mauril — avec un peu de chance, une série ou un documentaire aura été tourné dans la région que vous vous apprêtez à visiter!