Trois trucs pour surmonter votre peur de parler une nouvelle langue

Par

Ce scénario vous hante peut-être : vous faites des progrès dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, mais chaque fois que vous avez l’occasion de la parler, vous figez. Le moment est venu de résister à l’envie irrépressible de prendre vos jambes à votre cou!

Sachez que le sentiment d’anxiété et de peur que vous ressentez est répandu. L’équipe Mauril s’est penchée sur quelques-unes des craintes les plus courantes associées à l’apprentissage d’une nouvelle langue afin de vous proposer des trucs et astuces pour arriver à les surmonter. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver dans cette situation tant redoutée.

 

PEUR : « Qu'arrivera-t-il si je fais une erreur? »
TRUC : Rappelez-vous que tout le monde fait des erreurs, même dans sa langue maternelle.

Faire des erreurs fait partie de l’apprentissage. Croyez-vous qu’il est réaliste de vouloir être parfait et de ne faire aucune erreur quand on apprend une nouvelle langue? Bien sûr que non!

Si vous faites une erreur, cela fera peut-être sourire ou rigoler, mais n’oubliez pas que vos interlocuteurs sont avant tout impressionnés par votre courage et votre détermination. Plutôt que de ressentir de l’embarras, demandez qu’on vous explique votre erreur. Dans la plupart des cas, votre maladresse sera vite oubliée.

 

PEUR : « Mon accent sera un obstacle. »
TRUC : Affichez votre accent avec fierté : ça montre que vous parlez plusieurs langues!

Beaucoup de gens craignent que leur prononciation ou leur accent les empêche de bien se faire comprendre par les autres. Voici une autre façon de voir les choses : votre accent vous rend unique! Si vous avez un accent, c’est que vous parlez aussi une autre langue. Faites-en un motif de fierté et félicitez-vous des progrès que vous réalisez jour après jour.
 

PEUR : « Je n’arriverai peut-être pas à me faire comprendre. »
TRUC : Il n’y a pas que les mots qui comptent; servez-vous de votre langage corporel.

On dit que les gestes sont plus éloquents que les mots. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous n’arrivez pas à vous faire comprendre, rappelez-vous que les mots ne sont qu’une façon de s’exprimer. Le langage corporel, le ton et l’expression sont des moyens de communication qui peuvent vous être très utiles lorsque les mots vous manquent!

 

Ne vous laissez pas décourager par une conversation malaisante ou négative. Les gens qui apprennent une nouvelle langue ont tendance à se poser beaucoup de questions avant de parler, ce qui donne beaucoup de place et de poids à leurs craintes. Se pourrait-il que vos réflexions et vos idées préconçues vous mettent des bâtons dans les roues?

Finalement, n’oubliez pas que c’est l’effort qui compte. Vous gagnerez le respect des autres simplement en essayant! Pour gagner en confiance, allez faire un tour sur l’application Mauril et améliorez vos aptitudes en français ou en anglais.

Trucs et astuces
Trucs et astuces
9 mai 2023
Quatre façons de tirer parti de vos erreurs
Trucs et astuces
Trucs et astuces
23 février 2023
En perte de vitesse? Trois trucs pour garder votre motivation
Trucs et astuces
Trucs et astuces
26 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Trouvez les outils et le temps nécessaires
Trucs et astuces
Trucs et astuces
12 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Rapprochez-vous de vos objectifs