Un laissez-passer langagier pour l’été

Par

Partout au Canada, l’été est la saison des festivals. Musique, art, danse, humour, culture : il y en a pour tous les goûts. Nombre de ces événements se passent en français et en anglais. Certains sont même destinés à promouvoir la langue!

Chaque festival offre une nouvelle occasion de vous exercer dans la langue que vous apprenez; c’est pourquoi l’équipe pédagogique de Mauril a préparé des défis spécialement adaptés que vous pouvez relever avant, pendant et après chaque festival.

Il s’agit de votre laissez-passer langagier pour l’été!

Avant la sortie :

Évaluez vos options

Quels festivals ou événements correspondent à vos intérêts? Aimez-vous écouter de la musique dans un immense parc ou plutôt assister à un spectacle d’humour dans une petite salle? Que pensez-vous d’un festival de culture autochtone ou alors d’un événement qui fait découvrir la cuisine et l’art d’ici et d’ailleurs? Si le thème d’un festival vous intéresse ou vous interpelle, vous serez dans une meilleure disposition pour apprendre.

Les forums de discussion et les réseaux sociaux sont de bons endroits où chercher quels festivals pourraient vous convenir. Vous pouvez suivre les comptes Instagram, Facebook ou TikTok d’un événement ou alors trouvez un influenceur ou une influenceuse qui parle la langue que vous apprenez et qui assiste à un festival qui vous intéresse.


Dressez une liste de vos choix

Dressez une liste des festivals auxquels vous aimeriez assister et discutez, dans la langue que vous apprenez, avec une amie ou un membre de votre famille des points positifs et négatifs de chacun des événements. C’est également une occasion de vous exercer à utiliser les notions de date, d’heure, d’emplacement, de transport, etc.


Planifiez votre sortie

Planifiez la façon dont vous irez au festival et lisez les indications pour vous rendre dans la langue que vous apprenez. Exercez-vous aussi à donner ces indications à voix haute. Dressez ensuite la liste des choses que vous devez apporter (p. ex., une bouteille d’eau, un appareil photo, de la crème solaire). En plus de revoir du vocabulaire, vous aurez déjà tout prévu en prévision de votre sortie!


Préparez une liste d’écoute

Créer une liste d’écoute est une belle façon de vous mettre dans l’ambiance et d’apprendre à connaître les artistes que vous aurez peut-être la chance de voir si vous avez choisi d’assister à un festival de musique. Même si vous avez choisi un autre événement qu’un festival de musique, trouvez quelques artistes qui viennent de la région que vous prévoyez visiter et utilisez leur musique pour vous plonger dans la culture et la langue.

Pendant la sortie :

Faites preuve de détermination

La frénésie est dans l’air quand vous arrivez sur place. Tout le monde est détendu et heureux. C’est ce qui fait que les festivals sont des environnements idéaux pour parler une autre langue! Exprimez-vous dans la langue que vous apprenez pour commander à manger et à boire, acheter des souvenirs ou demander où se trouvent les toilettes ou un autre point d’intérêt. 


Immortalisez le moment

L'une des meilleures façons de garder un souvenir de votre sortie est de prendre des photos. Dans la langue que vous apprenez, demandez à une autre personne qui assiste à l’événement de vous photographier. En plus d’avoir un beau souvenir, vous vous ferez peut-être un nouvel ami!


Visitez la boutique de souvenirs

Pourquoi ne pas rapporter un souvenir de votre présence au festival? Demandez le prix et la taille d’un t-shirt ou d’une casquette souvenir. « Avez-vous ce modèle en taille moyenne? » « Avez-vous d’autres articles avec ce logo? » Vous apprendrez à utiliser le vocabulaire associé aux prix et aux tailles, en plus de vous servir des formules de politesse.


Soyez à l’écoute

Vous allez vous retrouver dans une mer de festivaliers et de festivalières qui ont assurément un intérêt en commun avec vous. Écoutez les gens discuter autour de vous. Que comprenez-vous? Sortez de votre zone de confort et osez engager la discussion dans la langue que vous apprenez.

Dans les jours qui suivent :

Repensez aux moments que vous avez vécus

Parcourez vos photos du festival avec un ami, une collègue ou un membre de votre famille. Dans la langue que vous apprenez, essayez de décrire chaque photo. Si une photo vous rappelle une anecdote, racontez-la! Relevez le défi d’un cran en comparant deux photos. Par exemple, expliquez qu’on peut voir que le temps a changé entre deux photos ou que vous avez l’air plus fatigué à la fin de l’événement qu’à votre arrivée.


Décrivez divers moments par écrit

Faites sensiblement le même exercice qu’avec les photos, mais à l’écrit, en décrivant des moments que vous avez particulièrement aimés de votre sortie. Qui avez-vous vu? Qu’avez-vous ressenti quand vous étiez là-bas? Quels ont été les hauts et les bas du festival? Décrivez les émotions que les photos ne transmettent peut-être pas. Cet exercice d’écriture vous amènera à puiser plus loin dans vos apprentissages et à utiliser un vocabulaire différent.


Donnez votre avis

C’est toujours agréable de pouvoir lire les avis et les commentaires de gens qui ont assisté à un festival ou à un événement. Faites de même et donnez votre appréciation en ligne. Les futurs festivaliers seront heureux de vous lire!

Comme vous pouvez le constater avec les défis qui vous sont ici proposés, la saison des festivals regorge d’occasions de sortir de sa zone de confort et de parler ou d’écrire une nouvelle langue. C’est un contexte où tout le monde est ouvert à la communication. Commencez dès maintenant les défis « Avant la sortie » et voyez ce que vous arrivez à accomplir. Bonne saison des festivals!

Actualité
Actualité
24 août 2023
Quel mode d'apprentissage vous définit le mieux?
Actualité
Actualité
19 avril 2022
L’application Mauril célèbre son premier anniversaire!
Actualité
Actualité
29 mars 2022
Pour une meilleure compréhension de la diversité francophone d’un océan à l’autre
Actualité
Actualité
21 mars 2022
Le Mois de la Francophonie - Pourquoi célèbre-t-on la Francophonie?