Quel mode d'apprentissage vous définit le mieux?

Par

Vous êtes-vous déjà demandé si d’autres personnes abordent l’apprentissage d’une nouvelle langue comme vous? En fait, il y a bien des façons d’apprendre. Vous êtes peut-être du genre à trotter d’un pas léger avant d’augmenter la cadence pour de bon? Ou alors vous vous lancez dans une course folle sans hésitation? Peu importe : ce qui compte, c’est que ça fonctionne bien pour vous.

L'équipe Mauril a ciblé quatre façons d’apprendre parmi les plus courantes et y a jumelé des trucs et astuces adaptés qui permettront à tout un chacun d’optimiser son apprentissage sur l’application. Nous recommandons aussi la lecture d’un article de blogue qui s’avérera particulièrement utile pour les personnes qui se reconnaissent dans ces catégories.

Que vous soyez un coureur aguerri ou non, vous vous reconnaîtrez sans doute dans l’un des quatre modes d’apprentissage suivants!

 

En mode « faux départ »

Les apprenants en mode « faux départ » sont excités à l’idée d’entamer l’apprentissage d’une nouvelle langue pour la première fois ou de renouer avec un projet d’apprentissage linguistique qu’ils avaient abandonné. Ils sont remplis d’une énergie qui les pousse à s’engager de manière constante au départ, mais qui ne dure pas éternellement et leur fait perdre de la vitesse au fil du temps. Ils ont donc parfois besoin d’un petit coup de pouce pour garder le cap.

Vous vous reconnaissez dans le mode « faux départ »? Voici quelques astuces pour réaliser un départ exemplaire :

  • Si vous êtes de niveau 1, commencez par une unité dont le sujet vous intéresse. N’optez pas nécessairement pour la première qui vous tombe sous la main. Lisez la description et prenez connaissance du vocabulaire. Il se peut que vous ayez besoin de faire l’unité plusieurs fois pour arriver à tout comprendre. C’est tout à fait normal quand on commence!
  • Si vous commencez à un niveau plus élevé, faites tout de même quelques unités des niveaux inférieurs pour vous familiariser avec l’appli et son mode de fonctionnement.
  • Prenez le temps de parcourir les différents types de contenus qui se trouvent sur l’application : nouvelles, humour, documentaires, balados, etc. Il y en a pour tous les goûts et les intérêts.
  • Une personne de votre entourage utilise l’appli Mauril? Elle saura peut-être vous suggérer des unités susceptibles de vous plaire. Le principal, c’est que vous trouviez une raison de passer plus de temps sur l’appli.

Lecture recommandée

Optimisez votre expérience Mauril

 

En mode « jogging »

Lorsqu’ils sont en mode « jogging », les apprenants sont très engagés dans leur apprentissage. Cela fait souvent un bon moment qu’ils y consacrent du temps, mais ils ne le font pas sur une base régulière ou ne progressent pas autant qu’ils le désirent. Le désir d’apprendre est là, mais il manque la petite étincelle.

Vous êtes en mode « jogging »? Voici quelques conseils pour accélérer la cadence :

  • Fixez-vous un objectif quant au temps que vous passez sur l’appli et au nombre d’unités à faire à chaque visite.
  • Établissez une routine qui vous incitera à augmenter vos visites sur l’appli Mauril ainsi que le nombre d’unités que vous faites. Engagez-vous à faire un certain nombre d’unités par semaine et ciblez un moment de la journée, par exemple lors de vos déplacements ou avant de vous coucher.
  • Le contenu de Mauril est constamment mis à jour. Allez régulièrement faire un tour sur l’appli; vous y découvrirez des choses étonnantes. De plus, nous ajoutons sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Saviez-vous que vous pouvez maintenant écouter des mots de vocabulaire pour savoir comment les prononcer?

Lecture recommandée

Nouvelle année, nouvelle langue : trouvez les outils et le temps nécessaires

 

En mode « sprint »

Les apprenants en mode « sprint » ne se mettent pas souvent à la tâche, mais quand ils le font, ils se donnent intensément! Ils mettent les bouchées doubles et font beaucoup de chemin en peu de temps, mais leurs progrès linguistiques ne suivent pas nécessairement ce rythme effréné. Ils peuvent même trouver difficile de reprendre les apprentissages là où ils les avaient laissés il y a de cela un bon moment.

Vous êtes un vrai « sprinter »? Voici quelques astuces pour prolonger la durée de la course :

  • Au lieu de vous gaver d’unités les rares fois que vous utilisez Mauril, essayez de répartir les unités sur différentes visites. De cette façon, vous assimilerez plus facilement la nouvelle matière. En faisant de l’apprentissage distribué (c’est-à-dire en prenant de courtes pauses entre vos séances d’études), vous laisserez le temps à votre cerveau de traiter l’information et d’établir des liens. Ainsi, vous retiendrez mieux ce que vous apprenez.
  • Si vous ne pouvez résister à l’envie d’enfiler les unités les unes derrière les autres au cours d’une même visite, faites les mêmes unités une deuxième fois et passez en revue le vocabulaire. Obtenez-vous un meilleur résultat la deuxième fois?

Lecture recommandée

Nouvelle année, nouvelle langue : rapprochez-vous de vos objectifs

 

En mode « marathon »

En mode « marathon », les apprenants s’affairent à apprendre une nouvelle langue de manière constante et disciplinée. Ils ont un objectif d’apprentissage en tête et ils le poursuivent sans relâche. Cependant, la vie nous réserve parfois des surprises et un simple changement de priorités ou de disponibilités peut nous faire dévier de notre trajectoire. Il s’avère donc que, même en mode « marathon », les conseils sont les bienvenus!

Vous êtes à la ligne de départ du marathon? Voici quelques conseils pour arriver premier à la ligne d’arrivée :

  • Évitez de franchir les niveaux trop vite et prenez le temps de faire un plus grand nombre d’unités qu’il le faut. De cette façon, vous assimilerez davantage ce que vous apprenez à chaque étape.
  • Le fait de réaliser plus d’unités de chaque niveau pourrait vous donner envie d’approfondir certains sujets dans la langue que vous apprenez. Si vous avez atteint un niveau suffisamment élevé, explorez les sources des contenus proposés dans l’appli.
  • Diversifiez votre méthode d’apprentissage. Prenez l’habitude de relever les défis Mauril dans chaque section et assurez-vous d’ajouter régulièrement des mots dans la section Mes mots et de les passer en revue.

Lecture recommandée

Comment trouver de nouvelles occasions de parler la langue que vous apprenez

 

Comme vous pouvez le constater, il existe autant de façons d’apprendre une langue que de façons de s’adonner à la course. L’essentiel quand on apprend une nouvelle langue, c’est de trouver le rythme qui nous convient. Courez visiter la section Trucs et astuces du site de Mauril pour découvrir d’autres façons de tirer le meilleur parti de votre expérience d’apprentissage.

Actualité
Actualité
15 juin 2023
Un laissez-passer langagier pour l’été
Actualité
Actualité
19 avril 2022
L’application Mauril célèbre son premier anniversaire!
Actualité
Actualité
29 mars 2022
Pour une meilleure compréhension de la diversité francophone d’un océan à l’autre
Actualité
Actualité
21 mars 2022
Le Mois de la Francophonie - Pourquoi célèbre-t-on la Francophonie?