En 2022, priorisez l’apprentissage des langues!

Par
| Général

Avez-vous toujours l’impression de manquer de temps pour améliorer votre anglais ou votre français? Voici nos trucs et astuces pour commencer l’année du bon pied et tenir vos résolutions!

1. Créez une routine

Saviez-vous qu’il est possible d’améliorer vos compétences linguistiques en pratiquant ne serait-ce que 15 minutes par jour?

Pour un apprentissage constant, intégrez la pratique des langues à votre routine. Si vos journées sont déjà planifiées en détail, faites de l’apprentissage des langues une priorité en ajoutant des séances d’étude à votre horaire.

Si vous êtes plutôt du genre à oublier vos résolutions après quelques semaines, associez ces séances à une habitude déjà bien en place. Par exemple, arrivez à l’avance et pratiquez en attendant le début de vos rencontres en ligne ou en personne, ou laissez-vous une note près du lave-vaisselle pour faire quelques exercices chaque fois que vous le viderez.

La stabilité qu’apporte une routine peut aussi aider à composer avec les incertitudes du quotidien. Les moments chargés d’imprévisibilité semblent parfois plus faciles à surmonter avec une certaine structure sur laquelle s’appuyer.

2. Allez à votre propre rythme

Pas besoin d’une journée planifiée au quart de tour pour profiter des bienfaits d’une routine! Faites les choix qui fonctionnent pour vous, qui vous font du bien et qui sont en harmonie avec votre mode de vie.

Faites le tour de vos options! Essayez de pratiquer à différents moments de la journée, par vous-même ou en bonne compagnie, dans différents endroits, pendant quelques minutes ou quelques heures – vous verrez rapidement quelles méthodes vous conviennent le mieux. Bien choisir les moments où vous avez le temps et l’envie d’apprendre l’anglais ou le français est la stratégie idéale pour pleinement vous y dévouer.

Certaines journées seront plus productives que d’autres. Garder une attitude positive et prendre le temps de vous reposer vous permettront aussi de mieux assimiler vos nouvelles connaissances.

3. Établissez vos objectifs

Pourquoi voulez-vous apprendre une nouvelle langue? Souhaitez-vous voyager davantage? Développer votre capacité à vous exprimer? Comprendre ce qu’on vous dit? Avoir des buts précis en tête vous aidera à suivre vos progrès et à conserver votre motivation à apprendre.

Comment choisir ses objectifs?

  1. Commencez par clarifier ce qui vous motive à apprendre cette langue (par exemple, je veux apprendre l’anglais pour avancer dans ma carrière).
  2. Déterminez les points précis sur lesquels vous souhaitez vous améliorer (par exemple, être plus à l'aise dans mes échanges avec des clients).
  3. Trouvez des façons concrètes de vous rapprocher de vos objectifs (par exemple, je vais trouver quelqu’un avec qui pratiquer en ligne, et nous aurons des conversations de 30 minutes une fois par semaine). Restez aussi réaliste que possible; des objectifs trop ambitieux sembleront inatteignables et nuiront à votre motivation après quelques semaines.
  4. Ajustez vos objectifs au besoin, et n’oubliez pas de vous amuser! Essayez d’intégrer l’apprentissage des langues aux autres activités que vous aimez déjà faire. Par exemple, si vous aimez cuisiner, tentez de suivre une recette dans votre langue d’apprentissage. Vous suivez des cours de yoga? Essayez un cours dans une autre langue, en personne ou en ligne!

4.  Profitez pleinement de vos temps libres

Vos objectifs sont clairs et la pratique des langues est bien intégrée à votre quotidien? Profitez du temps passé dans les transports en commun, en covoiturage ou dans une file d’attente pour vous connecter à Mauril et réaliser une unité supplémentaire ou relever l’un des défis Mauril!

Si vous ne pouvez pas regarder votre écran, optez pour un poste de radio, un balado ou un livre audio dans la langue que vous apprenez. Pour vous faciliter la tâche, choisissez une version traduite d’un livre que vous avez déjà lu et aimé!

5. Ne perdez pas espoir si les choses se compliquent

Tout apprentissage demande du temps, et c’est en continuant à pratiquer que vous verrez vos efforts être récompensés. Prenez en considération ce que vous avez déjà accompli, célébrez vos réussites, et continuez à avancer. Tout va bien aller!

Général
Général
Il y a 2 heures
Comment trouver de nouvelles occasions de parler la langue que vous apprenez
Général
Général
7 mars 2022
Comment pratiquer votre expression orale en solo
Général
Général
13 décembre 2021
Optimisez votre expérience Mauril
Général
Général
10 novembre 2021
Bienvenue dans la nouvelle section blogue de Mauril!