Le Mois de la Francophonie - Pourquoi célèbre-t-on la Francophonie?

Par
| Actualité

Le mois de mars est le Mois de la Francophonie, et le 20 mars marque, chaque année, la Journée internationale de la Francophonie. Pourquoi ce désir de célébrer? Certainement parce que c’est l'occasion de reconnaître à quel point la langue est un puissant moteur culturel qui engage le dialogue entre les cultures et favorise la cohésion sociale entre francophones, francophiles et francophones d’adoption! Et pourquoi le faire avec l’application Mauril? Parce qu’il s’agit sans aucun doute de l’outil par excellence pour découvrir, apprendre et explorer la richesse, la culture et les accents de la langue. 

Dans le cadre de ces festivités, permettez-moi de vous faire part de trois excellentes raisons d’apprécier, d'apprendre et de partager la langue française! 

Parce qu’elle est belle 

En 1983, le chanteur Yves Duteil est séduit par le français canadien et se lie d’amitié avec Félix Leclerc. Deux ans plus tard, il compose un éloge de la langue qu’il dédie à Félix, en chantant que le français « c'est une langue belle, avec des mots superbes, qui porte son histoire à travers ses accents », et il disait vrai! Avec ses plus de 270 000 mots, c’est une langue que l'on apprend et que l’on module tous les jours, qu’il s’agisse de notre langue maternelle ou de notre langue d’apprentissage. Et qu’est-ce qui la rend aussi unique? C’est qu’on estime qu’elle emprunte plus de 30 000 mots, locutions et expressions à d’autres langues, incluant l’espagnol, l’italien, l’anglais, l’arabe, le grec ancien et j’en passe! Carrément impossible de ne pas tomber sous son charme! 

Parce qu’elle est forte 

Saviez-vous que près de 10 millions de personnes résidant partout au Canada s'expriment en français? Et que de ce nombre, plusieurs sont en situation linguistique minoritaire, c'est-à-dire que le français n’est pas la première langue officielle parlée au sein de leur communauté géographique? Grâce aux contenus d’apprentissage diversifiés sélectionnés minutieusement pour l’apprentissage avec Mauril, vous pourrez explorer la riche culture de ces communautés qui multiplient les occasions de faire vibrer la langue en faisant le choix de parler, de vivre, de créer, de travailler et d’étudier en français au pays.

Parce qu’elle est rassembleuse

D’année en année, le nombre de locuteurs francophones s'accroît au pays, notamment grâce à l’accessibilité et à la diversité des offres de formations et d'outils linguistiques, mais aussi grâce aux nombreux programmes d’immersion qui permettent aux enfants — et à leurs parents! — de débuter leur apprentissage de la langue. Pour tous les francophones d’adoption, la clé de l'acquisition et du maintien des acquis réside dans la pratique quotidienne et les interactions. C’est donc par la création d’espaces francophones, d’outils pédagogiques comme l’application Mauril et d'événements tels que les festivités de la Francophonie que chacun brise l’isolement linguistique et exprime fièrement son identité et son attachement à la langue. 

Fait à noter, chaque province et chaque territoire possède un drapeau de la francophonie, représentant sa communauté d’expression française. Saurez-vous identifier ces drapeaux et en expliquer la signification?À vous de jouer!

En somme, que votre motivation pour apprendre et parler le français soit le travail, les interactions sociales, le voyage, la vie communautaire, ou tout simplement l’amour de la langue, je vous invite à le faire fièrement! Bonne Journée internationale de la Francophonie!

 

Actualité
Actualité
19 avril 2022
L’application Mauril célèbre son premier anniversaire!
Actualité
Actualité
29 mars 2022
Pour une meilleure compréhension de la diversité francophone d’un océan à l’autre
Général
Général
10 novembre 2021
Bienvenue dans la nouvelle section blogue de Mauril!
Général
Général
7 mars 2022
Comment pratiquer votre expression orale en solo