Comment trouver de nouvelles occasions de parler la langue que vous apprenez

Par

Envie de mettre vos nouvelles connaissances linguistiques à l’épreuve? Aller à la rencontre des gens dans une nouvelle langue peut être intimidant, mais prendre la parole pourrait s’avérer plus simple que vous ne le pensez. Suivez ces recommandations pour trouver plus de gens avec qui parler la langue que vous voulez acquérir. À vos marques, prêt, parlez!

Tendez l’oreille

Si des services bilingues sont offerts dans votre région, profitez des cafés, banques, épiceries et musées pour interagir avec les locuteurs de la langue que vous apprenez. Lorsque vous faites la file, portez attention aux courtes phrases que s’échangent les gens autour de vous. Comment parlent-ils de la météo ou de la partie de hockey de la veille? Comment se saluent-ils? Comment commandent-ils leur café? Pensez à ce que vous diriez dans ces situations, puis lancez-vous! Essayez d’offrir votre siège à quelqu’un dans l’autobus, de poser une question à propos d’une œuvre d’art lors d’une exposition ou de recommander votre plat favori sur le menu à un autre client. Et ne vous en faites pas si certaines personnes ne vous répondent pas dans la même langue — vous aurez tout de même eu l’occasion de dire quelques mots, et meilleure chance la prochaine fois!

Si personne ne semble parler la langue que vous apprenez, portez tout de même attention à ces moments du quotidien. Que dites-vous lorsque vous commandez un café? Est-ce que vous saluez aussi les gens présents, hésitez entre deux formats, posez une question à propos des pâtisseries et réalisez à voix haute que vous êtes en retard? Comment communiqueriez-vous ces mêmes idées dans la langue que vous apprenez? Certaines des expressions présentées dans Mauril vous seront très utiles dans ces situations! Pour découvrir d’autres façons de vous exercer, allez jeter un œil à notre article sur comment pratiquer votre expression orale en solo.

Combinez langue et passion

Les cours de langue sont une excellente ressource pour apprendre une langue, mais tout autre cours donné dans cette langue peut se transformer en occasion de vous exercer. Pour y aller en douceur, choisissez un cours qui vous fera bouger ou fera appel à votre créativité, comme une séance de yoga ou un atelier de poterie. Puisque ces cours se concentrent sur la pratique d’une activité, plusieurs éléments visuels et démonstrations vous aideront à comprendre ce qui s’y dit dans la langue que vous apprenez.

Envie de vous surpasser? Choisissez un cours plus technique sur un sujet qui vous passionne. Si vous songiez déjà à suivre des cours de musique, de mixologie, de jardinage urbain ou d’histoire ancienne, faites-le dans la langue que vous apprenez! Pour pleinement mettre vos connaissances à l’épreuve, optez pour une activité mettant la langue à l’avant-scène, comme des ateliers d’improvisation, de théâtre ou de poésie. Entre les centres communautaires, les bibliothèques, les gyms, les studios d’art, les cours du soir dans les écoles de votre région et les tutoriels en ligne, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Interagissez avec d’autres apprenants

Même si personne au café du coin ne semble parler la langue que vous apprenez, ne baissez pas les bras. Partout au pays, des gens souhaitent apprendre l’anglais et le français, alors pourquoi ne pas le faire ensemble? Vous pouvez trouver quelqu’un qui apprend votre langue maternelle et vous aider l’un l’autre. Pour discuter plus longuement avec des locuteurs natifs, plusieurs tuteurs de langue offrent aussi des séances individuelles en ligne. 

Vous préférez les activités de groupe? Joignez-vous à des groupes de conversation et participez à des événements hebdomadaires réunissant d’autres apprenants, ou organisez le vôtre! En ligne comme en personne, ces rencontres offrent un espace où mettre régulièrement et sans jugement vos apprentissages en pratique, tout en échangeant quelques trucs et astuces. Vous y rencontrerez peut-être même d’autres utilisateurs de Mauril ou pourrez faire découvrir vos contenus favoris à d’autres apprenants.

Peu importe la manière dont vous choisirez de vous exprimer, allez-y à votre rythme et ne soyez pas trop dur envers vous-même. Personne n’apprend à la même vitesse, et tout le monde fait des erreurs, même les gens dont c’est la langue maternelle! Ces nouvelles occasions de vous exercer s’accompagneront souvent de nouvelles rencontres et de nouveaux sujets de discussion. Faites-vous confiance! Vous arriverez à vous faire comprendre malgré le temps de verbe ou l’expression qui vous échappe encore. Si les mots venaient à vous manquer, n’hésitez jamais à utiliser des synonymes, des gestes et une attitude positive pour continuer à faire avancer la conversation.

À vous de jouer!

Trucs et astuces
Trucs et astuces
9 mai 2023
Quatre façons de tirer parti de vos erreurs
Trucs et astuces
Trucs et astuces
23 février 2023
En perte de vitesse? Trois trucs pour garder votre motivation
Trucs et astuces
Trucs et astuces
26 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Trouvez les outils et le temps nécessaires
Trucs et astuces
Trucs et astuces
12 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Rapprochez-vous de vos objectifs