Trois comportements à éviter quand on apprend une nouvelle langue

Par

Avez-vous parfois l’impression qu’apprendre une nouvelle langue s’apparente à un parcours du combattant? Rassurez-vous, l’équipe Mauril est là pour vous aider à surmonter les obstacles qui pourraient parsemer votre route. C’est pourquoi nous vous présentons les trois principaux comportements à éviter durant votre apprentissage ainsi que l’attitude que vous devriez plutôt adopter.

 

À éviter : Se tourner systématiquement vers la traduction

À privilégier : Faire confiance à son intuition

Que faites-vous quand vous êtes en train de lire ou d’écouter quelque chose dans votre langue maternelle et qu’il y a un mot que vous ne connaissez pas? Vous empressez-vous de consulter le dictionnaire? Sûrement pas. Vous tentez probablement d’en déduire la signification à partir du contexte. Eh bien, vous pouvez faire la même chose quand vous apprenez une nouvelle langue!

Les experts linguistiques suggèrent de se fier au contexte et à son intuition, et d’éviter de recourir aux logiciels et autres outils de traduction. Les mots ne sont pas les seuls éléments utiles pour comprendre ce que vous lisez ou entendez. Les gestes, la situation, les images et le ton peuvent aussi grandement vous aider. Si vous entendez un mot que vous ne connaissez pas, au lieu de le chercher dans le dictionnaire, interrogez-vous sur la façon dont ce mot est utilisé. Est-ce qu’il sert à décrire une personne? Est-ce plutôt une action? Si vous lisez quelque chose, cherchez dans le texte des indices qui vous permettront de déduire la signification.

 

À éviter : Abandonner quand ça devient trop difficile

À privilégier : Faire preuve de patience et célébrer ses petites victoires

Apprendre une nouvelle langue n’est pas toujours facile, mais ça peut être déterminant dans une vie. Il vous arrive peut-être d’avoir envie d’abandonner, par exemple au beau milieu d’un article ou d’une émission de télé, ou même sur l’application Mauril, parce que vous en avez assez de ne pas tout comprendre. Quand ça se produit, prenez une grande respiration, faites quelques étirements, allez vous chercher une collation, peu importe… mais ne lâchez pas.

La prochaine fois que vous songez à abandonner, rejetez cette idée et brisez plutôt la routine! Vous pouvez changer de lieu (café ou bibliothèque), utiliser d’autres ressources (lire un magazine ou écouter un film) ou opter pour un autre moment de la journée (demandez-vous si vous êtes plus alerte et efficace le matin ou tard en soirée). L’objectif est de trouver de nouvelles façons d’optimiser votre expérience d’apprentissage et de faire en sorte qu’elle demeure intéressante.

Aussi, quand vous commencez à sentir un certain découragement, prenez le temps de penser aux progrès que vous avez réalisés jusqu’à présent. Avez-vous appris un nouveau mot, compris une phrase compliquée ou pris part à une conversation dans la langue que vous apprenez? Célébrez vos petites victoires et rappelez-vous que l’ensemble de ces petits pas vous mèneront loin!

 

À éviter :  Apprendre à la hâte

À privilégier : Répéter et revoir les apprentissages pour mieux les retenir

Comme le dit le proverbe, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Il est tout à fait normal de vouloir progresser rapidement, mais apprendre une nouvelle langue est un marathon et non un sprint.

Si vous tentez d’en faire trop dès le départ, vous risquez de vous décourager et de vouloir tout abandonner. Et il sera difficile de vous y remettre après une longue pause. Il est donc important d’avancer à votre propre rythme. Si vous avez eu une grosse journée, il peut être préférable de prendre du temps pour faire de la révision plutôt que de vous engager dans de nouveaux apprentissages.

Ne sous-estimez pas l’utilité de revoir de la matière que vous avez déjà vue. C’est en répétant qu’on assimile la matière. Avec Mauril, par exemple, il est très utile de refaire les mêmes unités, d’en trouver d’autres qui traitent du même thème ou de revoir le vocabulaire d’unités déjà faites. La révision favorise la compréhension et la mémorisation à long terme.


Il y a toujours des moments plus difficiles que d’autres quand on apprend une nouvelle langue. Toutefois, gardez en tête une chose importante : vous êtes capable! Ne doutez pas de vos capacités. Avec un peu d’intuition, de la patience et beaucoup d’exercices, tout le monde peut apprendre une langue. Consultez cet article pour découvrir d’autres trucs et astuces qui vous permettront d’optimiser votre expérience Mauril.

Trucs et astuces
Trucs et astuces
9 mai 2023
Quatre façons de tirer parti de vos erreurs
Trucs et astuces
Trucs et astuces
23 février 2023
En perte de vitesse? Trois trucs pour garder votre motivation
Trucs et astuces
Trucs et astuces
26 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Trouvez les outils et le temps nécessaires
Trucs et astuces
Trucs et astuces
12 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Rapprochez-vous de vos objectifs