Comment apprendre une langue même quand on manque de temps

Par

Vous est-il déjà arrivé d’être en admiration devant une personne qui travaille à temps plein en plus de s’occuper de sa petite famille, de se garder en forme, d’apprendre à tricoter et d’étudier à temps partiel? Vous vous demandez sans doute comment elle fait pour accomplir tout cela alors que vous courez après le temps!

Cette personne a peut-être des objectifs différents des vôtres, mais c’est avant tout l’approche qu’elle adopte pour parvenir à ses fins qui lui permet de réussir. Au lieu d’ajouter des blocs de temps à leur horaire déjà chargé, les gens très occupés trouvent plutôt des façons d’intégrer l’activité à leur routine quotidienne.

On peut procéder de la même manière quand on apprend une nouvelle langue. Les progrès sont généralement plus significatifs quand on intègre l’apprentissage actif et passif à notre routine quotidienne. L’apprentissage actif se fait lorsqu’on participe activement à quelque chose (comme entretenir une conversation), tandis que l’apprentissage passif se fait quand on absorbe de l’information (par exemple, écouter un balado ou une émission de télé).

Les experts pédagogiques de Mauril vous proposent trois astuces faciles pour intégrer plus d’apprentissage actif et passif dans votre quotidien, même si votre horaire est extrêmement chargé.

 

Astuce n° 1 : Prévoyez des façons d’optimiser les temps morts

Pensez à tous les moments de la journée où vous faites quelque chose de manière routinière ou automatique, comme conduire, vous déplacer pour aller au travail ou à l’université, ou même plier votre linge. Ces actions ne demandent pas beaucoup d’énergie mentale parce que vous les faites souvent et sans trop y penser. La personne que vous admirez et qui semble capable de tout faire (et bien en plus!) voit ces temps morts comme des occasions de faire de l’apprentissage.

Le truc, c’est de combiner ces temps morts de la journée à une activité vous exposant à votre langue d’apprentissage. Voici quelques exemples : quand vous conduisez pour aller au travail, écoutez un balado; quand vous prenez un bain ou une douche, écoutez de la musique; quand vous pliez votre linge, faites-le devant une émission de télévision et quand vous attendez chez le médecin ou le dentiste, révisez du vocabulaire dans la section « Mes mots » de votre application Mauril.

Si vous avez un plan d’action pour profiter des temps morts, vous développerez de nouvelles habitudes qui augmenteront le temps que vous consacrez à l’apprentissage de votre nouvelle langue. Chaque minute compte quand on veut progresser!

  

Astuce n° 2 : Décrivez ce qui vous entoure

Cela ne veut pas dire que vous devez vous mettre à monologuer en pleine épicerie. Trouvez des moments dans la journée où vous pouvez décrire ce que vous êtes en train de faire et ce qui vous entoure… dans votre tête.

Mettez votre petite voix intérieure en mode « langue d’apprentissage » ou, au besoin, sur la fréquence « franglais »! Pendant un trajet en métro ou en autobus, nommez, dans la langue que vous apprenez, quelques objets que vous apercevez. Pendant que vous attendez en file dans un commerce, décrivez les gens qui vous entourent (comment ils sont habillés, etc.). Vous pouvez même prendre en note des mots ou des expressions que vous entendez, trouver leur signification quand vous arrivez à la maison et les ajouter à une liste thématique.

La seule chose dont vous avez besoin pour intégrer ces moments d’apprentissage à votre journée, c’est un peu de volonté. Ça peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. À vous de décider!

 

Astuce n° 3 : Priorisez la langue d’apprentissage

Il y a beaucoup d’occasions dans une journée où vous pouvez ajouter des moments d’apprentissage. Pensez à toutes les activités quotidiennes que vous pourriez faire dans l’autre langue.

Vous servez-vous de votre cellulaire pour parcourir les nouvelles du matin? Essayez de le faire dans votre langue d’apprentissage. Vous aimez jeter un coup d’œil sur Instagram? Créez-vous un nouveau compte réservé à du contenu produit dans la langue que vous apprenez et consultez ce compte. Regardez-vous des tutoriels ou des recettes sur YouTube? Faites-le dans la langue que vous apprenez. Et qu’en est-il de votre assistant vocal personnel? Allez, courage : changez la langue!


Comme vous pouvez le voir, le secret pour pouvoir consacrer plus de temps à l’apprentissage de votre nouvelle langue, c’est de revoir comment et quand vous le faites. De plus, une application mobile comme Mauril est tout indiquée pour vous aider. Découvrez ce que Mauril a à vous offrir!

Trucs et astuces
Trucs et astuces
9 mai 2023
Quatre façons de tirer parti de vos erreurs
Trucs et astuces
Trucs et astuces
23 février 2023
En perte de vitesse? Trois trucs pour garder votre motivation
Trucs et astuces
Trucs et astuces
26 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Trouvez les outils et le temps nécessaires
Trucs et astuces
Trucs et astuces
12 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Rapprochez-vous de vos objectifs