L’application Mauril gratuite est disponible dès maintenant!
Nouvelle année, nouvelle langue : Déterminez votre source de motivation
S’entraîner. Trouver un emploi. Apprendre une nouvelle langue. Année après année, une foule de personnes dans le monde prennent des résolutions personnelles et professionnelles en janvier. Si certaines parviennent à leurs fins, beaucoup peinent à y arriver faute d’une bonne stratégie et d’outils appropriés. Pour vous aider à amorcer l’année du bon pied, Mauril a préparé une série d’articles de blogue intitulée Nouvelle année, nouvelle langue. Restez à l’affût de ces articles à paraître en janvier pour savoir comment vous fixer des objectifs réalistes et connaître une progression continue dans votre parcours d’apprentissage.
Commençons par un scénario qui vous paraîtra familier. Vous entreprenez un nouveau projet et la motivation est à son comble. Toutefois, vous sentez votre bonne volonté s’étioler en cours de route. Peut-être avez-vous trop de choses à faire ou sentez-vous que votre objectif devient inatteignable? Avez-vous seulement pris le temps de vous interroger sur ce qui vous a poussé à entreprendre ce projet au départ?
Avant de vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, vous devez comprendre ce qui vous motive à le faire. Pourquoi voulez-vous apprendre une nouvelle langue?
Chaque personne peut avoir une motivation différente. En comprenant quelle est votre source de motivation, vous amorcerez votre apprentissage en connaissance de cause et serez en mesure de persister même quand ça devient plus exigeant. Aussi, en connaissant bien ce qui vous motive personnellement, vous serez plus à même de choisir des méthodes qui conviennent à votre style d’apprentissage et à vos disponibilités.
Exercice nº 1 : Demandez-vous pourquoi vous avez décidé d’apprendre cette langue.
Ça peut être parce que vous voulez pouvoir parler avec vos voisins, avec les commerçants du coin ou avec des amis. Ça peut être pour des raisons professionnelles, par exemple parce que vous avez eu une promotion. Ça peut être pour réaliser un voyage, pour communiquer avec une personne qui vous est chère ou simplement pour le plaisir d’apprendre une langue.
Exercice nº 2 : Mettez votre motivation par écrit.
Maintenant que vous avez une motivation en tête, écrivez-la. Mettez-vous une note de rappel dans trois mois dans votre calendrier. Affichez votre motivation à un endroit bien en vue afin de pouvoir vous y référer régulièrement; cela vous aidera à garder le cap. Apprendre une langue peut sembler un projet colossal à certains moments. En comprenant bien votre motivation et en utilisant les bonnes méthodes, vous avez de meilleures chances d’atteindre vos objectifs.
Le prochain article de blogue de la série Nouvelle année, nouvelle langue de Mauril traitera de l’importance de diviser les objectifs en petites étapes.