Nouvelle année, nouvelle langue : Trouvez les outils et le temps nécessaires

Par

Voici le troisième article de blogue de la série Nouvelle année, nouvelle langue, qui traite de la façon de vous fixer des objectifs réalistes et de connaître une progression continue dans votre parcours d’apprentissage. Les deux premiers articles, Déterminez votre source de motivation et Rapprochez-vous de vos objectifs, vous ont échappé? Prenez le temps de les lire avant d’aller plus loin.

Maintenant que vos objectifs sont bien définis, posez-vous quelques questions qui vous aideront à déterminer dans quel cadre et de quelle manière vous apprenez le mieux. Vous entreprenez assurément l’apprentissage d’une nouvelle langue avec les meilleures intentions du monde, mais pour assurer votre réussite, vous devez disposer des bons outils et d’un soutien adéquat.

Exercice nº 1 : Déterminez comment vous apprenez le mieux.

Prenez un moment pour réfléchir à votre réalité. Quelles méthodes d’apprentissage ont le mieux fonctionné pour vous dans le passé? Combien de temps pouvez-vous consacrer à l’apprentissage de cette langue? Y a-t-il des gens autour de vous ou des personnes-ressources pour vous épauler?

Peut-être préférez-vous être dans une classe pour vous retrouver au sein d’une communauté linguistique. Ou alors ce sont les occasions de discuter avec une personne ou un groupe dans votre quartier qui vous interpellent. Vous pouvez aussi être le genre de personne qui préfère apprendre seule à l’aide d’une application comme Mauril. D’autres aiment bien converser avec un tuteur ou une tutrice. Dressez la liste de toutes les options et trouvez la méthode qui vous convient le mieux.

Exercice nº 2 : Analysez votre horaire.

Quand on poursuit un objectif, c’est important de le faire avec constance. Si vous ne respectez pas l’horaire que vous avez vous-même établi, vous n’y arriverez tout simplement pas. Est-ce envisageable pour vous d’assister à un cours en présentiel plusieurs fois par semaine? Votre calendrier est-il déjà surchargé d’engagements professionnels et personnels? Examinez votre horaire des mois à venir et déterminez de manière réaliste combien de temps vous consacrerez à l’apprentissage de cette nouvelle langue.

À ce sujet, voici une donnée encourageante : les études démontrent qu’il est préférable d’étudier moins longtemps que de sauter complètement une séance d’apprentissage. Alors, si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour participer à un groupe d’échange linguistique, organisez, par exemple, une discussion vidéo de 20 minutes avec quelqu’un qui parle la langue que vous apprenez. Vos journées sont déjà trop bien remplies? Découvrez d’autres astuces dans notre article Comment apprendre une langue même quand on manque de temps

Une fois votre horaire établi, le meilleur moyen de garder le cap sur votre objectif est de faire en sorte que vos moments d’apprentissage deviennent des habitudes. Pour ce faire, voyez comment les intégrer dans votre quotidien en vous inspirant du défi 30 jours Mauril, que vous soyez au niveau débutant, intermédiaire ou avancé. L’essayer, c’est l’adopter!

Vous venez de lire le dernier article de la série Nouvelle année, nouvelle langue. Nous espérons que ces quelques trucs et exercices vous aideront à mettre en place les conditions idéales pour progresser dans votre apprentissage. N’hésitez pas à consulter l’onglet Trucs et astuces du blogue Mauril pour obtenir une foule d’autres conseils utiles. Bonne année d’apprentissage!

Trucs et astuces
Trucs et astuces
9 mai 2023
Quatre façons de tirer parti de vos erreurs
Trucs et astuces
Trucs et astuces
23 février 2023
En perte de vitesse? Trois trucs pour garder votre motivation
Trucs et astuces
Trucs et astuces
12 janvier 2023
Nouvelle année, nouvelle langue : Rapprochez-vous de vos objectifs
Trucs et astuces
Trucs et astuces
31 décembre 2022
Nouvelle année, nouvelle langue : Déterminez votre source de motivation